La banque en ligne a su s’imposer et trace désormais sa route en vue de devenir l’avenir de la finance personnelle et du secteur bancaire. Ainsi, les Français n’ont pas hésité à permuter vers ces enseignes pour y placer leurs ressources. Ailleurs, beaucoup se demandent encore pourquoi ce système leur plait-il autant ? C’est pourquoi cet article dévoile toutes les spécificités de ce nouveau standard.

Un dispositif ultra connecté

Le principe de la banque en ligne repose principalement sur son mode de fonctionnement. C’est d’ailleurs sa plus grande particularité. Tous ses processus d’activités et son business-modèle s’assoient sur la connectivité de ses infrastructures et sa clientèle. C’est de la sorte qu’elle est en mesure de réaliser plusieurs opérations bancaires, sans que ses consommateurs aient la contrainte de se déplacer dans une agence ou au siège de leur créancier.

Les transactions qui sont concernées par cette connectivité sont les virements périodiques et réguliers, la souscription de crédit, l’encaissement de chèque, l’opposition de carte bancaire et les placements dans un livret d’épargne ou en bourse. Toutes ces actions sont parfaitement réalisables depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur à partir du domicile des clients. Et ce, à tout moment de la journée ou de la nuit, à travers l’interface destinée à cet usage sur le site de la banque virtuelle.

Un service client numérique

À cause de l’ultra connectivité, ces institutions doivent assurer toutes leurs prestations directement sur leur plateforme, notamment les échanges avec les clients. En matière de relation clientèle, la majorité propose des rendez-vous virtuels réalisés par le biais d’une Webcam. Autrement, il est aussi possible de le faire par téléphone, par mail ou via les réseaux sociaux. Il n’est plus question de se rendre en agence pour discuter avec un conseiller de banque classique.

Privant la clientèle d’une entrevue physique, franche et directe, cette perspective présente cependant ses propres avantages. Les conseillers de la banque en ligne sont disponibles à n’importe quel moment de la journée, mais également tardivement le soir, notamment jusqu’à 22h. D’autant plus qu’il est possible de les joindre pendant six jours sur sept.

Quid des caractéristiques des produits proposés ?

Accéder et utiliser les produits financiers de la banque en ligne est facile. D’ailleurs, c’est cette simplicité qui la différencie de la concurrence. Les relations, les transactions ou autres opérations se font à travers une interface sécurisée, protégée par un login et un mot de passe, voire un logiciel spécial sur certaines plateformes. Les clients peuvent se rassurer en disposant de l’ensemble de leurs comptes : courant, épargne, remboursement de crédit…

Il suffit de quelques clics uniquement ou un appel téléphonique au conseiller bancaire pour effectuer le lancement et la validation d’une transaction. Concernant les produits, il y en a qu’on ne retrouve pas chez les banques traditionnelles. Il s’agit notamment des livrets qui ne passent pas sous un règlement qu’on appelle également super livrets. Sinon, il y a aussi les tarifs largement compétitifs ou bas pratiqués par ces enseignes numériques.