Les banques traditionnelles ont pris conscience que les étudiants figurent parmi les clients à fort potentiel de demain. C’est pourquoi elles leur proposent des offres spéciales et avantageuses. Pour les enseignes électroniques, ce type de profil ne semble pas être une cible principale. Du moins, c’était encore le cas lorsqu’elles étaient très sélectives à propos du statut de leur clientèle.

Les banques en ligne se rapprochent des étudiants

Parce que le marché est en perpétuelle évolution, ces acteurs financiers ont dû plier leurs offres par rapport à la demande des consommateurs. Ainsi, pour se démarquer de la concurrence, mais surtout afin d’élargir leur portefeuille client, ils ont décidé de ne pas se fier à l’âge ni à la capacité d’épargne ni aux habitudes de consommation et se sont enfin adressé aux jeunes, une partie de la population jusqu’ici délaissée.

De leur côté, faute de revenu fixe, cette majorité peine à contourner les diverses conditions pour adhérer à une banque. Si ce n’est que chez quelques-unes, on remarque toutefois des mises à jour au niveau des procédures d’ouverture de compte. Une carte bancaire gratuite, des tarifs plus qu’attrayants, une prime de bienvenue, des produits d’épargne exceptionnels… Les établissements numériques ont décidé d’accorder une faveur à l’égard des étudiants.

Comment ouvrir un compte en ligne pour étudiant ?

Selon l’article L312-1 du Code monétaire et financier : « Toute personne physique résidant en France a droit à l’ouverture d’un compte dans un établissement bancaire de son choix, qui doit lui proposer les services bancaires de base. » Pour qu’un étudiant puisse disposer d’un compte à son nom, il devra remplir les conditions suivantes : être majeur, posséder une carte d’identité et pouvoir justifier d’un domicile. Entre autres, ceux qui résident encore chez leurs parents devront fournir le certificat de ces derniers avec une attestation stipulant qu’ils vivent bien sous un même toit.

Une fois la banque en ligne dans laquelle il souhaite devenir client choisie, il pourra réaliser l’ouverture de son compte afin de souscrire aux produits et services adaptés à ses besoins. Avant de procéder à cette démarche cependant, il devra fournir des documents, à savoir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un spécimen de signature. Une fois ces pièces transmises à l’enseigne électronique, il pourra disposer d’un relevé d’identité bancaire (RIB) et bénéficier des diverses prestations proposées.

Toutefois, il est important de noter que les conditions d’ouverture de compte diffèrent d’une banque en ligne à l’autre. Si certaines peuvent se passer des formalités à propos des ressources, d’autres ne demandent quant à elles aucun justificatif de revenu. Il y a également celles qui offrent des gratuités ou révisent leurs clauses concernant les finances. Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas toutes les institutions qui se précipitent dans ce sens. Pour beaucoup encore, les étudiants ne figurent pas parmi la liste des clients potentiels, voire des cibles principales. Sinon, il n’est pas rare de voir des banques en ligne qui proposent tout un tas d’intérêts pour l’étudiant.